Journées portes ouvertes : Samedi 06 juillet, 10h à 16h – RéservationEntretien individuel

Comment intégrer les filières MMOPK ?

Programmes Universitaires des études médicales

Depuis la réforme des études de Santé en 2020, le Portail Santé regroupe 2 voies parallèles (voie PASS et voie LAS) permettant d’accéder en 2ème année des études MMOPK – Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie. Le nombre de places en 2ème année de chaque filière est conditionné par le Numerus Apertus décidé chaque année par l’université.

Portail Santé plateforme d’accueil de l’université

PASS

Le « PASS » permettra à tous les étudiants de travailler une Majeure Santé et une Mineure disciplinaire de Licence.

  • La « Majeure Santé » correspond à un ensemble d’UE (Unité d’Enseignement) principalement médicales et scientifiques.
  • La « Mineure » correspond à un ensemble d’UE permettant de faciliter la réorientation de l’étudiant en LAS 2 en cas d’échec au concours PASS. En effet, à l’issue d’une année de PASS l’étudiant peut retenter d’intégrer les filières MMOPK via le concours de LAS en 2ème année.

LAS

La Licence d’Accès Santé s’articule (en LAS 1) autour d’une Majeure correspondant à la Licence choisie par l’étudiant et d’une Mineure dite «Accès Santé» composée de certaines UE de PASS. En LAS 2, l’étudiant a généralement déjà validé sa mineure santé.

Modalités de l’accès en 2e année MMOPK (PASS & LAS)

La sélection se fait en deux groupes d’épreuves :

  • Les épreuves du 1er groupe
    Quelle que soit la filière MMOPK préparée (PASS ou LAS), ces épreuves ont lieu au cours de 2 semestres sous forme d’examens terminaux. À l’issue de ce classement, l’étudiant peut être :
    • Admissible aux épreuves du 2nd groupe : il devra passer les épreuves orales.
    • Non Admissible aux épreuves du 2nd groupe (et moyenne supérieure à 10/20) : l’étudiant peut s’inscrire en 2e année de LAS (LAS 2).
    • Non Admissible aux épreuves du 2nd groupe (moyenne inférieure à 10/20) : l’étudiant ne peut pas s’inscrire en 2ème année de LAS (LAS 2) mais seulement en 1ère année de LAS 1.
  • Les épreuves du 2nd groupe : l’Oral
    Elles se composent de plusieurs épreuves orales dont les notes
    compléteront celles obtenues lors des épreuves du 1er groupe afin de
    déterminer un nouveau classement permettant aux étudiants les mieux
    classés d’intégrer les filières MMOPK.

Qu’est ce que le Numerus Apertus ? C’est le nombre minimum d’admis est fixé par les Agences Régionales de Santé (ARS). Tandis que le nombre maximum est lui fixé par les universités elles-mêmes selon leur capacité d’accueil.

Propose ta candidature en ligne !