Matinée portes ouvertes AGORA Montpellier et Nîmes – samedi 17 mai 2025 – S’inscrire

Pourquoi faire ses études de santé à Montpellier ?

Une PASS ou une LAS t’intéresse et tu aimerais faire tes études de santé à Montpellier ? Très bon choix ! Selon L’Étudiant.fr, c’est la troisième meilleure ville étudiante de France. Et cette excellente réputation chez les étudiants n’est pas récente.

Choisir une université historique pour ses études de santé

Eh oui : Montpellier, c’est la plus ancienne des facultés de médecine au monde. Et ce n’est pas ses 8 siècles d’existence qui l’empêcheraient d’être une université moderne ! Le campus Arnaud de Villeneuve a été rénové récemment, et est devenu bien plus attractif qu’il y a quelques années.

La faculté peut être rejointe en tramway ou en bus (à l’arrêt « Occitanie). Le restaurant universitaire et la cafétéria sont juste à côté. La prépa médecine Cours Agora est à proximité également (à dix minutes à pied à peine). Tout ce qu’il faut pour bien commencer ses études de santé à Montpellier, PASS comme LAS.

L’organisation de la faculté

À la faculté de Montpellier, les cours magistraux (CM) ont plutôt lieu le matin. Les Powerpoint te sont envoyés avant le cours, et tu recevras une retransmission vidéo juste après. Tu peux donc regarder tes CM à distance, bien installé(e) sur ton bureau individuel chez Cours Agora.

Les enseignements dirigés (ED) peuvent arriver à n’importe quelle heure, et durent jusqu’à deux heures. En général, des PDF seront disponibles sur l’ENT quelques jours avant, pour bien pouvoir les préparer en avance. Ces ED te permettent de t’exercer, en petits groupes, sur des notions que tu as vues en cours magistral. Enfin, des QCM préparés par les professeurs, très similaires à ceux sur lesquels tu pourrais tomber aux examens, te seront proposés.

Note bien que si tu fais une PASS, tu n’auras aucun cours de mineure au premier semestre. Tu vas pouvoir te concentrer sur ta majeure santé. Au second semestre, en revanche, attention : le vendredi est entièrement réservé à ta mineure.

Pour réussir tes études de santé, nous te conseillons vivement d’étudier dans une prépa médecine comme Cours Agora à Montpellier ou Nîmes afin de réussir tes révisions. Une aide d’autant plus bienvenue que l’année universitaire montpelliéraine est plus longue que la moyenne. En effet, les examens finaux sont organisés un peu tard : ceux du S1 tombent début janvier, après un mois de révision. Au S2, en 2024, les examens de majeure et mineure en PASS se sont déroulés fin avril.

L’oral, le second groupe d’épreuves

Pour accéder au second groupe d’épreuve, l’oral, tu devras valider les 12 ECTS de l’UE Santé commune et les 60 ECTS de ton année PASS ou LAS.  Ensuite, quel que soit ton classement, tu pourras passer l’oral qui compte pour 20% de la note obtenue. C’est une particularité de la faculté de Montpellier, et cela affecte également les étudiants de Nîmes.

En PASS comme en LAS, cette épreuve a lieu fin juin. Elle se présente en deux épreuves distinctes. La première est une analyse argumentée d’un document, autour de l’éthique et des sciences humaines et sociales dans la santé. L’autre est un commentaire et une analyse des données tirées d’un document traitant de santé publique.

Chacune des deux épreuves suit la même organisation : 10 minutes de préparation, 5 minutes de présentation, et 5 minutes d’échange avec le jury.

Réussis ta PASS ou ta LAS avec Cours Agora

Maximise tes chances de réussir avec à une prépa médecine ! Grâce à son organisation centrée sur les besoins de l’étudiant, son cadre de travail unique (avec un bureau personnel) et ses outils pédagogiques de qualité, Cours Agora est l’une des meilleures prépas de Montpellier et de Nîmes. Cours Agora Lyon, en 2023, c’eétait 80% de réussite en PASS  – et 100% en LAS : alors quelle que soit ta voie, nous te conseillons de suivre nos accompagnements, en parallèle de tes cours à la faculté.